Les dattes, ces petits fruits ovale de 3 et 6 cm, au noyau allongé, poussent sur des palmiers qui peuvent atteindre 30m de haut. Principalement cultivées dans les pays du nord de l’Afrique, en Inde et sur la péninsule arabique, elles ont depuis peu également cultivées en Californie.

On les retrouve majoritairement séchées chez nos épiciers, mais il est parfois possible d’en trouver des fraiches pendant les mois d’octobre, novembre ou décembre. Les dattes sont des fruits très énergétiques et nous pouvons les consommer de mille et une façons.

Comment les choisir à l’épicerie?

On les choisit plus ou moins sèches. Pour vérifier, on appuie sur les dattes délicatement. Si elles sont très dures, on pourra les réhydrater (dans l’eau pendant quelques heures) avant de les ajouter à nos recettes ou simplement de les manger nature.

Vous trouverez possiblement des dattes enduites de sirop de sucre, évitez-les, la teneur naturelle en sucre des dattes est déjà assez importante!

Comment les conserver?

Pour les dattes fraiches, on les conservera au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
Pour les dattes sèches, on pourra les conserver bien emballées et à l’abri de la lumière et de l’humidité au garde-manger. Les dattes sèches peuvent se conserver jusqu’à 1 an!!

Quels en sont les bienfaits pour la santé?

Les dattes sont nourrissantes grâce à leur teneur élevée en glucides. Séchées, elles ont une teneur élevée en potassium et en vitamine A. Elles contiennent aussi du Fer, du Cuivre, du Magnésium et des Vitamines  B3, B5 et B6. Les dattes sont aussi très riches en fibres ce qui favorise un bon transit intestinal. Elles sont également idéales pour sucrer nos petits-à-côtés.

À cause des fibres et du potassium qu’elles contiennent, les dattes aident à protèger le système cardio vasculaire et aide à réduire le cholestérol.

ET SURTOUT, elles sont une bonne source d’énergie pour l’activité physique!

Comment les cuisiner?

Une bonne astuce est de tremper les dattes séchées dans l’eau pendant quelques heures pour les réhydrater avant de les utiliser en cuisine. Du moins, il est préférable de les rincer sous l’eau avant de les manger comme tout fruit. Les dattes remplacent à merveille le sucre raffiné !

Quelques inspirations pour vous :

  • Ajoutez-les à vos smoothies et laits frappés
  • Coupez-les en petits cubes et ajoutez-les dans vos salades de fruits, yogourts ou céréales
  • Servez-les fourrées avec de la pâte d’amande, des noix, du fromage (chèvre, cheddar vieilli, à la crème, etc.)
  • En purée ou en petits morceaux, ajoutez-les aux galettes, biscuits, pains, muffins, gâteaux, etc.
  • Ramollissez-les quelques minutes à la vapeur, puis dénoyautez-les, et écrasez-les sur vos toasts au déjeuner (essayez étagées avec du beurre de peanuts, délicieux!)
  • Remplacez les raisins secs avec des dattes
  • Ajoutez-les dans vos salades, particulièrement celles qui contiennent de la verdure amère comme les endives, frisée, roquette, etc.
  • Servez-les en confiture ou en chutney
  • Utilisez-les comme farce pour vos volailles ou poissons
  • Ajoutez-les dans vos tagines et couscous
  • etc.

Vous trouverez sur le site de Passeport Santé un dossier complet et varié consacré aux dattes. Par ici : http://bit.ly/2jCEDZA

Recette avec des dattes :