En plus de fournir une délicieuse grignotine, les graines de citrouille sont remplies de toutes sortes de minéraux, nutriments et antioxydants qu’on trouve rarement dans d’autres aliments. Elles ont un goût sucré qui rappelle celui des noix; on peut les savourer crues, écalées ou rôties. Une fois que vous aurez découvert certaines de leurs vertus, vous voudrez absolument inclure ces petites bouchées de santé dans votre alimentation!

1. Boostez votre système immunitaire grâce au zinc

Les graines de citrouille sont l’une des sources de zinc les plus riches qui soient. Le zinc est utile à l’organisme à plus d’un titre : il participe à la santé des yeux et de la peau, au sommeil, à l’humeur, à l’immunité et à la régulation de l’insuline. Une carence en zinc peut mener à des épisodes plus fréquents de rhume et de grippe, à la fatigue chronique, à la dépression et au développement de l’acné.

2. Ayez un coeur en santé grâce au magénsium

Une demi-tasse de graines de citrouille contient 100 % de l’apport quotidien recommandé de magnésium, ce qui contribue positivement à plusieurs fonctions physiologiques, notamment l’action de pompage du cœur, la formation d’os et de dents en santé, la relaxation des vaisseaux sanguins et le transit intestinal. Le magnésium agit également pour diminuer la tension artérielle, ce qui peut aider à prévenir les crises cardiaques et les AVC.

3. Diminuez votre tension artérielle grâce à la vitamine E

Les graines de citrouille crues fournissent énormément de vitamine E, soit 36 mg par 100 g – ce qui représente 237 % de l’apport quotidien recommandé! La vitamine E est un puissant antioxydant qui garde les tissus musculaires en santé et protège les poumons contre les polluants associés aux maladies cardiaques. Elle dilate également les vaisseaux sanguins et éclaircit le sang, ce qui en retour diminue la tension artérielle et réduit le risque de caillots sanguins.

4. Réduisez votre « mauvais cholestérol » grâce aux vitamines du groupe B

Les graines de citrouille sont l’une des meilleures sources naturelles de vitamines B, comme la thiamine, la riboflavine, la niacine et l’acide pantothénique. La niacine aide à réduire le « mauvais cholestérol » dans le sang. Des carences en vitamines B peuvent être à l’origine de multiples problèmes comme l’anémie, la fatigue, la dépression, la constipation, la mauvaise digestion, les troubles cardiaques, la confusion, les pertes de mémoire et le manque de concentration, le mauvais état de la peau, des cheveux et des ongles, l’irrégularité cardiaque, l’humeur instable, le manque d’appétit et l’anxiété.

5. Messieurs, boostez votre fertilité grâce aux graines de citrouille

Les graines de citrouille peuvent jouer un rôle clé pour la santé masculine en raison de leur teneur élevée en zinc, un minéral important pour la prostate. Le zinc a un rôle clé dans la synthèse du sperme, et un manque est directement associé à une diminution des spermatozoïdes. 60 % des hommes manquent de zinc.

L’huile de pépins de citrouille peut aussi s’avérer efficace dans le traitement du grossissement de la prostate (aussi appelé hypertrophie bénigne de la prostate ou HBP).

C’est à 30 ans que la prostate augmente de volume progressivement. Située au carrefour génito-urinaire et également traversée par l’urètre et les canaux éjaculateurs, son augmentation de volume fini par créer une gêne urinaire par compression de l’urètre. C’est ce qu’on appelle la “fausse envie” d’uriner. Généralement, les premiers symptômes apparaissent à la cinquantaine ou plus tard vers 65 ans.

Des études américaines ont révélé que des carences importantes de zinc augmentaient chez l’homme le volume de la prostate et que les organes génitaux s’atrophiaient.

6. Femmes ménopausées, réduisez les bouffées de chaleur

Les graines de citrouille ont de nombreux bienfaits pour les femmes ménopausées. L’huile de pépins de citrouille est riche en phytoœstrogènes, ce qui peut favoriser l’augmentation du « bon cholestérol » en même temps qu’une réduction de la tension artérielle, des bouffées de chaleur, des maux de tête, des douleurs articulaires et d’autres symptômes de la ménopause.

7. Donnez-vous un petit coup de pouce pour faire dodo

Les graines de citrouille sont une riche source de tryptophane, un acide aminé que l’organisme transforme en mélatonine, aussi appelée « hormone du sommeil ». Alors, grignotez une poignée de graines de citrouille quelques heures avant d’aller au lit, et vous profiterez d’un sommeil réparateur… tout à fait naturellement.

 

10 façons toutes simples d’incorporer les graines de citrouille à votre alimentation

  1. Garnissez-en vos salades.
  2. Ajoutez-les à vos burgers maison (carnés ou végétariens).
  3. Mélangez-les à des légumes sautés.
  4. Utilisez-les en remplacement ou en complément des noix de pin dans un pesto frais.
  5. Servez-les pour accompagner un plateau de fromages (en même temps que des grappes de raisin, du céleri et des fruits séchés).
  6. Jetez-en une poignée dans vos céréales, chaudes ou froides (elles se marient particulièrement bien au muesli).
  7. Utilisez-les pour décorer le dessus d’une tarte, de muffins ou d’un pain à la citrouille.
  8. Incorporez-les à vos pâtes à pain, à biscuits, à gâteau, etc.
  9. Composez votre propre mélange montagnard en les combinant à d’autres graines et fruits séchés que vous aimez (canneberges, graines de tournesol, raisins secs, amandes, dattes etc.).
  10. Ou grignotez-les telles quelles, tout simplement!

Essayez ma recette de graines de citrouille rôties!

Danielle Beauchamp, votre naturopathe de famille 💜