Tout ce que vous devez savoir sur le pois chiche
Depuis au moins 7 000 ans, les méditerranéens utilisent les pois chiches dans leur alimentation. Cette légumineuse a une grande richesse en vitamines et minéraux.
Le pois chiche est une excellente source de manganèse. Le manganèse est nécessaire à la production d’une enzyme extraordinaire, la superoxide dismutase. Cette enzyme protège les cellules et intervient dans le cycle de la glycémie.
Le pois chiche contient des minéraux et vitamines tels que : Cuivre, phosphore, fer, zinc, magnésium, potassium, sélénium. Vitamine B9 (acide folique), B1, B2, B6.
Il contient aussi du Molybdène (Mo) qui est un cofacteur pour plusieurs enzymes et est également impliqué dans l’action physiologique des acides aminés contenant du soufre. Il semblerait que le molybdène aiderait l’organisme à se débarrasser des sulfites, responsables de certaines migraines. Une tasse de pois chiches cuits équivaut à près de 164% de la valeur quotidienne estimée en molybdène. Intéressant! 😉
Le pois chiche est favorable à la santé cardiovasculaire, notamment en diminuant le taux de mauvais cholestérol sanguin. Son faible indice glycémique en fait un aliment santé et qui convient parfaitement au diabétique.
Le pois chiche favorise également l’augmentation des bonnes bactéries dans la flore intestinale, les bifidobactéries.
Le pois chiche est vermifuge, ce qui veut dire qu’il contient un antiseptique des voies urinaires et qu’il permet de mieux éliminer l’acide urique.
Le pois chiche est également un bon apport en tryptophane, un acide aminé qui aide l’organisme à combattre l’anxiété et la dépression. Le tryptophane est transformé dans l’organisme en sérotonine et en mélatonine. La sérotonine est un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans le contrôle de l’humeur, de l’appétit, de l’anxiété et du sommeil.