Ça gratte, ça fait mal et en plus d’être coriaces, les poux se reproduisent à une vitesse folle !

Il semblerait même que les poux soient plutôt attirés par les cheveux bien propres… De même, contrairement à une idée reçue, il n’existe pas de « têtes à poux ». Tous les enfants, blonds, bruns ou roux sont susceptibles d’être un jour concernés, surtout dans la tranche d’âge 3-10 ans.

 

Les poux ne sautent pas et ne volent pas, puisqu’ils ne possèdent pas d’ailes. Ils ont la grosseur d’une graine de sésame et ils se déplacent de 23 cm par minute en moyenne.

 

Comment éviter les poux?

Un contact, même très court, avec des cheveux infestés suffit à leur propagation. C’est pourquoi il est indispensable d’expliquer aux enfants de ne pas s’échanger les bonnets, les écharpes, les doudous… et d’interdire aux petites filles de se prêter les barrettes, les chouchous ou les brosses à cheveux.

 

Comment se débarrasser des poux?

Séparez les cheveux mèche par mèche et scrutez attentivement le cuir chevelu de l’enfant. Si les lentes sont visibles à l’œil nu, il faut passer les cheveux au peigne fin pour attraper les poux et constater alors leur présence.

Vérifiez le cou, les tempes et derrière les oreilles. Si effectivement votre enfant semble en avoir, vous pouvez vous rendre à la pharmacie, il y a des produits pas trop nocifs pour éliminer ces intrus. ATTENTION! Pensez aussi à surveiller le reste de la famille.

 

Une solution naturelle pour éviter les poux est l’huile essentielle de LAVANDE

L’huile essentielle de lavande possède de nombreuses vertus, dont celle de repousser poux et lentes. Elle sert surtout à prévenir. Il suffit d’en appliquer 2 ou 3 gouttes dans le cou ou derrière les oreilles de votre enfant avant d’aller à l’école. Vous pouvez mettre quelques gouttes sur les bonnets et foulards. Frottez dans vos mains quelques gouttes d’huile et frotter délicatement les cheveux des enfants ou encore sur l’oreiller.

Vaut mieux prévenir que guérir! 😉