Népita… Rien que le nom fait saliver, non?!?

En effet, la Népita (prononcer « nébida ») est une plante aromatique qui pousse dans les lieux secs et rocailleux… Vous aurez sans doute reconnu dans cette description: le maquis corse! Eh oui, la Calamintha Nepeta, de son nom latin, est une autre de mes belles découvertes que j’ai faites lors de mon voyage en Corse.

Cette plante ressemble à une menthe, bien que ses feuilles soient plus sombres et moins ordonnées. En Corse, il l’appelle aussi Marjolaine. Fraichement cueillie ou séchée, elle est très appréciée dans la cuisine corse.

On se sert de la Népita en cuisine pour parfumer les plats, notamment les légumes et les omelettes. Mais attention, elle a un goût assez prononcé. Il faut donc l’utiliser à petites doses pour éviter qu’elle ne l’emporte sur le reste des aliments.

Les substances biochimiques de la Népita sont les suivantes:

  • Monoterpènones : menthone (29,95%), pulegone (28,47%), pipéritone (10,56%)
Les indications thérapeutiques de la Népita

L’huile essentielle de Népita agit sur la région respiratoire et la sphère O.R.L, elle a de puissants effets sternutatoires (éternuement). Elle a un impact sur la sphère digestive et la sphère hépato-biliaire.

Je me suis rapportée une racine de cette plante aromatique et je l’ai planté dans mon jardin…..et elle repousse. WOW! 😀

Plant de menthe corse dans la terre

Vous pourrez vous procurer l’huile essentielle de Népita dans toute bonne boutique de produits naturels. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’infos!

Aussi, essayez cette recette de tarte à la courgette et Népita, une spécialité Corse délicieuse!

Danielle Beauchamp, votre naturopathe de famille ?