Potage à la courge butternut et aux pommes
Il existe deux grandes familles de courges: les courges d’hiver et les courges d’été. Les plus populaires des courges d’hiver sont la courge butternut (aussi appelée courge musquée), la citrouille, la courge spaghetti et la courge poivrée. Parmi les courges d’été, la grande star est sans contredit la courgette (aussi appelée zucchini). On retrouve également le pâtisson, moins connu, tout aussi délicieux, et parfait pour donner du style à vos plats. 😉
Sachez que les courges d’hiver sont plus caloriques que les courges d’été. Elles constituent une excellente source de potassium, vitamines A, C, B5, B6, acide folique (B9) de Fer, de Manganèse et du cuivre.
Aujourd’hui, on s’attarde sur une courge d’hiver bien connue et bien appréciée de nos palais: la courge butternut. Je vous propose plus bas une recette simple et délicieuse: un potage à la courge butternut et aux pommes.
Tout d’abord, un peu d’infos sur la courge butternut
Elle est reconnue pour sa chair tendre et son parfum unique qui nous rappelle la noisette. Elle est aussi la courge d’hiver avec le plus haut taux en vitamine A et C.
La vitamine A, c’est bon pour quoi au juste?
La vitamine A joue un rôle important au niveau de la santé de nos yeux et de notre peau. Elle est aussi protectrice des muqueuses de nos voies respiratoires et urinaires contre les agents pathogènes (facteurs pouvant causer une maladie). La vitamine A est également bonne pour la croissance des os et la reproduction.
Et la vitamine C, elle fait quoi elle?
La vitamine C quant à elle, est votre armure contre le rhume car elle renforce votre système immunitaire. Fait intéressant, pour une meilleure absorption du fer des aliments, assurez vous d’avoir de la vitamine C dans votre assiette. La vitamine C est également un puissant antioxydant; elle contribue à la vitalité d’une cellule car elle diminue les risques que la cellule soit affectée ou détruite par le processus naturel d’oxydation relié au vieillissement.
Maintenant, quoi de mieux qu’un bon potage à la courge butternut pour vous réchauffer et tenir les microbes à distance ?!
Potage à la courge butternut et aux pommes
Ingrédients :
- 1 courge butternut
- 1 carotte
- 1 oignon
- 2 pommes pelées (Cortland)
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1/2 c. à soupe de thym
- 1,5 L (4 tasses) de bouillon de poulet sans gras
- Sel et poivre au goût
Préparation :
- Coupez la courge butternut, les légumes et les pommes en morceaux
- Dans un chaudron, faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive doucement
- Ajoutez-y tous les ingrédients restants et laissez mijoter environ 45 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient très tendres
- Réduisez en purée au mélangeur
- Salez, poivrez
- Dégustez !